Augmentation du taux de cotisation AGS : Quels impacts pour les employeurs ?
En 2024, le taux de cotisation AGS subira une augmentation pour la première fois depuis 2017. En raison de la conjoncture économique actuelle et de l'augmentation des interventions du régime de garantie des salaires, ce taux passera de 0,15 % à 0,20 %.
L'AGS justifie cette hausse par l'augmentation significative du nombre de dossiers traités en 2023, qui a nécessité une avance de près de 1,5 milliard d'euros, soit une hausse de 56% par rapport à l'année précédente. Cette augmentation des charges financières a inévitablement conduit à une augmentation du taux de cotisation.
Pour les employeurs, cette augmentation du taux de cotisation AGS pourrait signifier une hausse des charges. En effet, cette cotisation est calculée sur les rémunérations qui entrent dans l'assiette des cotisations de sécurité sociale, et est donc exclusivement due par les employeurs.
Alors, quelle sera l'impact à long terme de cette augmentation pour les employeurs ? L'AGS envisage une réévaluation du taux en juin 2024, en fonction de la santé de l'économie française et du nombre de défaillances d'entreprises. Nous vous invitons à partager vos réflexions et prévisions sur ce sujet.
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>