Le dépassement de la durée hebdomadaire maximale du travail de nuit peut entraîner des dommages et intérêts pour le salarié ? En effet, la Cour de cassation a statué en faveur d'un chauffeur routier qui affirmait avoir dépassé sa durée de travail maximale hebdomadaire.
Selon la loi, les travailleurs de nuit ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour et plus de 40 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives, à moins que leur accord collectif ne stipule le contraire. Pour les personnels roulants travaillant de nuit, cette durée est de 46 heures.
Cette affaire a mis en lumière un point important : c'est à l'employeur de prouver qu'il a respecté la durée maximale de travail. Le salarié n'est pas tenu de prouver qu'il a subi un préjudice pour réclamer des dommages et intérêts.
La Cour de cassation a déjà statué dans le passé que le simple dépassement de la durée maximale quotidienne ou hebdomadaire de travail donne droit à des dommages et intérêts pour le salarié. L'affaire du chauffeur routier sera de nouveau examinée par les juges d'appel.
Si vous avez des questions concernant les droits de vos salariés, n'hésitez pas à nous contacter.
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>